DEPUIS 2005, UNE DIZAINE DE CRÉATIONS.

La Compagnie Croche, fondée en 2005 à l’initiative de Josselin Disdier, souhaite créer des spectacles, où la performance circassienne est un langage porteur de sens et d’émotion.
La compagnie rassemble une équipe artistique, venue du monde du cirque, du théâtre, de la danse, des arts plastiques, de la magie…
Elle recherche, expérimente, et s’interroge autour des arts du cirque.
Elle souhaite multiplier les « rencontres » et les mélanges artistiques, pour créer et diffuser des spectacles ou expériences scéniques…

CROCHE : De travers, tordu, pas dans la norme, bizarrerie, pas comme il se doit de faire…

BIOGRAPHIE

BIO

Josselin Disdier

Formé à l’Ecole nationale de cirque de Châtellerault puis à l’École nationale de Cirque de Montréal. Auteur de cirque, il a créé D.A.P, une expérimentation autour des bouteilles d’eau, puis Madame Mira, une voyante aux pouvoirs magiques, et Lames sensibles, un duo de lancer de couteaux où le cirque flirte avec le théâtre et la danse.

En parallèle de ses créations, il travaille avec le cirque Baroque, le cirque du soleil et la compagnie Éclats d’épices. Il collabore également avec des musiciens : Cabadzi (Treizième à table), Elise Dabrowski, Alexandra Grimal, Louis Sclavis, Edward Perraud ; avec des plasticiens : Sandrine Nicolleta (projet Slubfurt), Damir Ocko (Palais de Tokyo). Depuis plusieurs années il poursuit une recherche de danse sur le fil. Il performe, improvise et joue également dans la dernière création de la Cie Croche, Être le Loup.

ARTISTES ASSOCIÉS

Nadège TARD
Comédienne, metteur en scène.
Lire plus ici

Nadège Tard est comédienne au sein de la Cie Grizzli-Philibert Tambour de 1998 à 2004. Elle y joue dans Chambres de P. Minyana – Hamelin de J. Perrochaud – En attendant le petit poucet de P. Dorin.

En 2004, elle crée Io Théâtre et dirige avec Pierre Blanchard la création d’un premier spectacle : “Ana non” de Gomes Arcos, qu’elle adapte et joue.

Entre 2004 et 2014, elle travaille aussi avec la Cie L’oiseau Naïf, Le Théâtre du Chêne Vert, Desiderata Théâtre, la Cie Quelqu’unS.

En 2014, elle participe à la création et à l’écriture de “Méchant”, un spectacle de rue produit par Io Théâtre et les Eléments Disponibles.

Elle participe à des stages de formation dont :
– En 2001: Approche de la danse et du mouvement par la technique d’Hervé Diasnaz avec Valérie Lamielle.
– En 2004 : Danse Buto, de la nature à la fiction avec Sumako Koseki.
– Depuis 2006 : Technique vocale avec Françoise Servantie.
– En 2012 : Parler, bouger, chanter avec Nasreen Pourhosseini et Paola Piccolo.
Parallèlement, depuis 1999, elle est intervenante en formation et éveil théâtral en milieux associatifs et scolaires (maternelle, primaire, IME, collèges, lycée, mission locale, foyer pour adultes handicapés, etc).

Karl BRÉHÉRET
Comédien, metteur en scène .
Lire plus ici

De 1997 à 2006 avec  la Cie Jo Bithume (Angers 49), puis avec différentes compagnie de la région des Pays de la Loire comme le TRPL (Cholet 49), Le Théâtre du Chêne vert (Mouilleron en Pareds 85), la Cie Yvann Alexandre (Nantes 44), la Cie Grizzly (La Roche sur Yon 85).

En 2007, il cofonde la Cie Les ELéments DISPOnibles (Brissac Loire Aubance 49). Le groupe répond à des demandes de Théâtre sur Mesure, se constitue un répertoire et présente divers spectacles dans la rue.

Au cinéma, il joue dans  le long métrage « Les accrochés » de Thibaut Dentel et le court métrage « Dernières nouvelles du monde » de François Prodromidès.

Parallèlement, il mène une activité de technicien plateau machiniste (notamment au Grand R, La Roche/Yon 85).

David CHARRIER
Musicien, régisseur son.
Lire plus ici

Après un BTS d’architecture d’intérieure à l’école nationale supérieure d’arts appliqués et des métiers d’arts (Olivier de Serres) 2000 -2003, il se redirige vers ses premières passions, la musique et le son. Il se forme alors à l’institut supérieur des techniques du son à Rennes (2003-2006). Depuis, il exerce le métier de régisseur son chez divers employeurs, travaille sur le son live de groupe musicaux, et également sur des projets d’installations artistiques, sonores et multimédias. Pianiste depuis l’âge de 10 ans et passionné de musique assistée par ordinateur, il compose et arrange au sein de formations musicales.

Sylvain DIDOU
Bassiste, contrebassiste, compositeur. 
Lire plus ici

Basé à Nantes, musicien polyvalent, son univers musical mêle l’improvisation, les musiques populaires et traditionnelles à des formes contemporaines. Sa recherche sonore est acoustique, brute, mais aussi parfois préparée ou traitée. Il a notamment fondé ou cofondé les groupes Derby derby, le trio Gouband-Didou-Florent, The Wøøøh, Oblik et Esperanto. Il se produit également avec MIXCITY, Eog, The Big Room, Duo Buard-Didou, Apache trio…

Il participe à des projets pluridisciplinaires associant le cirque, le théâtre à la musique ; et joue en solo depuis 2018. Il a créé le label Ormo Records et fait partie du collectif « Kreiz Breizh Akademi 5 ».

 

Guillaume SUZENET
Créateur lumières.
Lire plus ici

Formé au métier de la lumière à STAFF (Spectacles et Techniques, Association Française de Formation de Nantes) et plus récemment en Direction Technique du Spectacle Vivant et de l’Événementiel au CFPTS (Centre de Formation Professionnelle aux Techniques du Spectacle à Paris), je travaille depuis plus de quinze ans comme éclairagiste, régisseur général et directeur technique sur de nombreux projets artistiques.

En parallèle du spectacle vivant, je travaille dans les domaines de l’éclairage architectural et intervient sur les cursus de technicien et régisseur du spectacle vivant à STAFF ainsi que sur des formations d’administration, de production et de diffusion des arts de la parole.

 

Rodoff
Plasticien, scénographe.
Lire plus ici

Plasticien qui, sous l’angle du vide et du plein, tourne autour du trou, pétrit la matière, la coupe, la coud, la sculpte, la tronçonne, la cuit, l’enflamme, l’enferme pour la donner à manger. Un travail à appréhender dans tous les sens pour donner à creuser.

Dans cette optique, la scénographie lui permet de construire des espaces de jeu pour différents univers, du cirque au théâtre en passant par la marionnette et la danse. Il mène ainsi des projets avec la Cie Croche, le théâtre Grizzli Philibert Tambour, le théâtre du Chêne vert, l’Oiseau Naïf, Non Nova, Nejma.

Actuellement, il est en recherche avec la Cie Tenir Debout.

William LANGUILLAT
Créateur lumière, régisseur. 
Lire plus ici

William Languillat, régisseur polyvalent (lumière, plateau, vidéo) a fait ses débuts avec la Cie Croche. Collabore aussi avec d’autres compagnies ( thèâtre, danse, musique…) dont la cie Grizzly, cie À toute vapeur, cie S’poart, le grand R scène nationale etc.

Simon PUIROUX

Saxophoniste, composition électronique.

Lire plus ici

Jeune musicien installé dans la région Nantaise depuis 2016, Simon est membre du duo Humbros et a aussi collaboré aux côtés de Will Guthrie. Depuis sa formation pendant 5 ans aux Beaux-Arts d’Angers entre 2011 et 2016, il ne cesse d’expérimenter de nouvelles formes de jeu, aussi bien autour du saxophone qu’à travers la musique électronique qui occupe aujourd’hui une place majeure dans sa pratique. Simon est aussi chargé de coordination aux Ateliers de la Ville en Bois à Nantes et co-gère le Jardin C, espace d’expérimentation pluridisciplinaire sur l’île de Nantes.

Nicole TURPIN
Comédienne, metteur en scène.
Lire plus ici

Comédienne depuis 30 ans, elle alterne depuis 10 ans le travail du jeu et celui de la mise en scène : mise en scène d’une adaptation du « Vieil homme et la mer » pour la Cie l’oiseau naïf,  adaptation et mise en scène du roman « Chambre avec Gisant » de Eric Pessan pour la Cie grizzli Philibert Tambour, « 36 000 lettres de Gaston Chaissac » pour Gérard Potier et son Bazar Mythique, « Chagrins d’école » de Pennac pour le Bibliothéâtre.

Elle travaille parfois en direction du théâtre amateur (la mise en scène du texte de Noëlle Renaude« A tous ceux qui » qu’elle a signée pour la Cie du Noyau de Fontenay le Comte a valu à la compagnie le prix national du théâtre amateur en 2012.)

Avec « Tu marches trop vite pour moi »elle retrouve les textes qu’elle aime : réaliste, poétique et plein de vitalité pour évoquer les épisodes chaotiques de la vie humaine. Elle réalise un projet qui lui tenait à cœur depuis longtemps : allier théâtre et danse pour parler du corps « empêché » malade ou vieillissant.

Jean-Claude GAUTHIER
Metteur en scène, comédien.
Lire plus ici

Un comédien qui s’intéresse à la mise en scène, 30 années de pratique dans la création « jeune et tous publics” constituent l’essentiel de sa formation .

De 1982 à 1986 il participe à un projet un peu croche mais néanmoins vivifiant, le théâtre de l’Okarina.

En 1986, il crée la Cie Grizzli, puis se pacs avec Philibert tambour. Pendant 12 années il est sur toutes les créations de cette nouvelle équipe .

En 2002, il prend la route et participe à quelques aventures avec le théâtre du galion, l’arène théâtre, le théâtre du chêne vert, le bibliothéâtre, l’oiseau naïf, la Cie croche.

2011, retour aux sources pour “ah Anabelle” le dernier bébé de la Cie Grizzli et “lames sensibles » la dernière folie de Josselin Disdier.

Quand il lui reste un peu de temps il aime bien partager des moments de théâtre avec des enfants, des ados, des comédiens amateurs. Il s’essaie aussi modestement à la guitare électrique et à la pâtisserie.

Muriel TURPIN
Chorégraphe, danseuse.
Lire plus ici

Muriel Turpin entre à l’âge de 7 ans au conservatoire de La Roche sur Yon pour pratiquer la danse classique, avant d’intégrer à l’âge de 14 ans, le conservatoire de La Rochelle où elle découvre la danse contemporaine.

Afin d’élargir sa formation, elle intègre en 1996 le Centre Nationale de Danse Contemporaine d’Angers sous la direction de Joëlle Bouvier et Régis Obadia où durant ces deux années d’études elle rencontre au travers de stages, différents chorégraphes tels que : Carlotta Ikeda, Dominique Dupuy, Dominique Petit, Martin Kravitz, Bernado Montet…….

A partir de 1998, elle démarre son parcours professionnel par une première collaboration avec la Cie Jacky Auvray sur le spectacle : « La chambre bleue », puis s’enchaînent les compagnies Frabre/Senou et Christine Grimaldi dans des styles aussi divers que la danse africaine et la danse baroque.

Elle participera par la suite avec la Cie Contrepoint-Yan Raballand a plusieurs créations dont Obstinée et Grün (version Jardin et version scène) et travaille en parallèle, avec la Cie Immanence-Bernadette Gaillard sur deux projets « ces petites paroles en l’air » créé sur à la Scène Nationale de La Roche/Yon et joué à Avignon dans le cadre du festival et « Dans ces Z’eaux là… » toujours crée sur la scène du «Grand R » et tourné par la suite.

Récemment avec la Cie Christine Grimaldi, elle participe à la création de la pièce « Le Jardin des Grenades » dans le cadre du festival « Le temps d’aimer » de Biarritz qui sera suivit d’une tournée en Turquie.

En 2011, elle croise le chemin de Josselin Disdier et Kristel Verlhac et apporte sur « Lames sensibles » son regard chorégraphique et une mise en mouvement.

Odile FREDEVAL
Comédienne.
Lire plus ici

Comédienne, formée au conservatoire de Nantes puis diplômée de L’ENSATT (école nationale supérieure des arts et techniques du théâtre) à Paris en 1985.

Elle a joué depuis dans une quarantaine de spectacles en France et à l’étranger avec entre autres metteurs en scène : Didier Bezace, Joël Dragutin, Frédéric Derougemont, Claire Simon, Philippe Mathé, M-C Morland, Pascal Larue et Christophe Rouxel.

Elle a en particulier joué 150 fois le spectacle « L’autre guerre » roman théâtre de Elsa Solal sur les femmes victimes de violence, prolongé par la conception d’actions de formation et de développement personnel. C’est forte de cette expérience artistique, citoyenne et humaine qu’elle souhaite retrouver avec « Tu marches trop vite pour moi ! » la démarche d’un théâtre du sensible, social et participatif.

Antoine DUMÉZY
Magicien, musicien.
Lire plus ici

Antoine Dumézy est un magicien talentueux il s’est formé très jeune avec des personnalités de la magie comme Dominique Duvivier, Kevin James, Jean Pierre Valarino, Henry Mayol.

Son parcours créatif est large : création et auteur des tours de magie dans le spectacle de Josselin Disdier «Madame Mira » mais aussi création magique pour des produits de luxe : Lancement du parfum de Guerlain « L’instant Magique » lancement du parfum  « l’eau d’Issey » d’Issey Myake avec des tours spécialement conçu autour des produits.

Il est un magicien raffiné souvent demandé par des personnalités pour des diners close up : Saad Hariri, Patrick de Carolis, Jacques Séguéla.

Magicien sélectionné pour le premier festival « Juste pour rire » parrainé par Laurent Ruquier (Nantes 2006) en close up (magie rapprochée) et en scène avec le magicien Bebel et Éric Antoine

Il a joué dans le spectacle cabaret cirque du nouvel an dans le Théâtre du casino de Deauville accompagnant Monsieur Loyale en magie et en terminant par un Final grande illusion: Lévitation d’une personne.

Il s’est produit pendant un an au Musée Grévin avec Sébastien Camersini.

Il a également fait son show de magie pour le spectacle des enfants de l’Hôpital du Kremlin-Bicêtre avec Omar et Fred.

Actuellement il se produit avec la guitariste Fernanda Primo en duo poétique dans un spectacle qui mêle illusion et musique.

Il joue tous les ans à l’assemblée nationale pour le noël des enfants ainsi qu’au Sénat.

Il a travaillé dans la célèbre boutique Hermès du 24 faubourg st Honoré dans la Kermès pour l’UNICEF.

On peut le voir au café Latéral, au café Monceau, et aux Indiana clubs, du Maine et Tolbiac, respectivement les lundis, mardis et mercredis, jeudis.

Jean PERROCHAUD
Auteur.
Lire plus ici

Jean Perrochaud n’est pas né de la dernière averse mais un vingt et un juillet, jour où Jean Robic gagne le tour de France sur son vélo.

Cinquante-cinq ans après il écrit son premier roman : “Écrits volés d’Anne Vermont” aux éditions de L’escarbille.

Entre temps il réalise trois courts métrages de fiction dont un, en animation, “ On les aura !” Bien primé dans les festivals.

Il écrit pour le théâtre jeune et tout public une douzaine de spectacles, avec ou sans chansons, le plus souvent avec.

Avec ses pinceaux, craies et crayons il dessine et peint des affiches pour le spectacle.

Quand il change de casquette ou de chapeau il devient scénographe.

Et bien d’autres choses encore comme un roman photo géant pour la ville de Mauves sur Loire.

Quand il lui reste du temps il pêche la crevette…

Marine ANTONY
Plasticienne, scénographe.
Lire plus ici

Marine Antony est artiste plasticienne. Elle collabore régulièrement avec des compagnies de spectacle vivant pour la réalisation de scénographies. Diplômée de l’École Européenne Supérieure de l’Image de Poitiers, elle a également étudié la danse et les nouveaux médias à l’UQAM et l’Université Concordia, à Montréal.

Son travail est interdisciplinaire. Il convoque la sculpture, les arts du mouvement et les arts sonores, et met en jeu l’expérience du mouvement dans l’espace au cœur d’environnements immersifs, de dispositifs sensoriels. A la croisée des arts et des sciences, son travail intègre des questions abordées en sciences cognitives. Elle collabore pour cela avec un laboratoire scientifique.

Ses œuvres ont été présentées en France et à l’étranger (Galerija Klovićevi dvori, Zagreb, Fondation Vasarely, Aix-en-Provence, Musée d’Art Moderne, Rijeka, Le Carré Amelot, La Rochelle, Centre d’art Circa, Montréal, Le 6B, Saint-Denis, Société des arts technologiques, Montréal, Le Lieu Multiple, Poitiers, LaVitrine Lac&S, Limoges, Musée passager, Région Ile de France…)

Nadine DUGAS
Administration, diffusion.
Lire plus ici

LE PONT DES ARTS, un outil de professionnalisation, une mutualisation des compétences, une alternative de fonctionnement administratif pour la création artistique.

Le Pont des arts propose aux artistes, aux compagnies des outils adaptés à leurs besoins, à leurs attentes.

C’est dans ce cadre que Le Pont des arts accompagne depuis 2005 la COMPAGNIE CROCHE en suivant ses projets artistiques allant de la production à la diffusion.

Véritable aventure humaine que nous partageons avec Josselin DISDIER, créateur de cette compagnie, c’est avec lui et son équipe que nous l’avons accompagné sur “DELIRES AQUATICO PLASTIQUES”, “MME MIRA”, “LAMES SENSIBLES” et “FIL DE NUIT”.

Kristel VERLHAC
Lanceuse de couteaux, corde lisse.
Lire plus ici

Professionnelle du spectacle vivant depuis 2005Kristel Verlhac rencontre les arts de la rue au travers d’événements organisés par ses aînés, notamment les collectifs Tan Kha et Rock sous les Étoiles mais aussi lors d’un voyage humanitaire d’une demie année au Burkina Faso.

Dès son retour en France, Kristel intègre, sur concours, l’école de comédiens de Lyon ( Acting Studio) puis l’année suivante l’école de cirque de Lyon Ménival où elle apprend les fondamentaux du théâtre et les différentes disciplines de cirque.

Enchantée par le panel créatif que le cirque mêlé au jeu d’acteur peut lui offrir, elle décide d’approfondir sa technique et de se spécialiser dans la pratique aérienne auprès de Christine Perrin, Lan Nguyen et Thuy  Hong Nguyen, au centre de formation des arts du cirque de Chambéry.

Elle rencontre la Compagnie les « Marchepieds » qu’elle intègre en tant que voltigeuse aérienne pour une tournée itinérante d’un an. Elle travaille en duo avec Alisson Shlegel sur le numéro aérien « Horizon Vertical » et en équipe, sur le spectacle « Entrez vous s’rez dedans ».

C’est au champ des toiles que Kristel fera la rencontre de Josselin Disdier, danseur sur fil, jongleur et lanceur de couteaux. Josselin lui transmettra les différentes techniques de lancers de couteaux et Le Duo « Lames Sensibles » naîtra de cette rencontre. 

Basée à Montamisé dans le département de la Vienne, Kristel travaille actuellement avec la compagnie « Les bouches décousues », avec laquelle elle est co-auteure de plusieurs créations jeune public dont « Plume » et « Mythos ». Elle propose également d’autres spectacles: Le Défi Pirate, les légendes des contrées oubliées, les souffleurs de rêves…

Thong VONGPRASEUTH

Chorégraphe, danseur pluridisciplinaire et interprète hip-hop.

Lire plus ici

Kone Thong Vongpraseuth découvre la danse Hip-Hop à 13 ans dans le quartier des Pyramides à La Roche sur Yon. Ses premiers pas au sein de l’association Break Danse Yonnaise l’amènent à créer la compagnie S’poart en 1996 avec un collectif d’amis. De l’échange entre danseurs naît une passion. La rencontre avec la Cie Accrorap cèle son choix professionnel et artistique.

Depuis plus de 20 ans il parcourt la scène mondiale, collabore avec une grande variété de structures et de compagnies, avec des chorégraphes contemporains, classiques et modernes, ainsi qu’avec le monde du cirque. Il participe à de nombreuses créations.

Parmi ses collaborations :

– Elizabeth Disdier, chorégraphe, membre de la DRAC

– Mic Guillaumes, danseur, chorégraphe, formateur et expert national danse à l’école pour le Ministère de la Culture

– Jean-Pierre Thorn directeur de la photo, réalisateur, scénariste qui depuis 1992 collabore avec le mouvement Hip Hop pour  trois films emblématiques : « Génération Hip Hop », « Faire kiffer les anges », et « On n’est pas des marques de vélo ».

– Kader Attou / Cie Accrorap, directeur du CCN de la Rochelle

– Mourad Merzouki /Cie Kafïg, directeur du CCN de Créteil

– Eric Mézino/Cie Ego. Gabin Nuissier/Cie Aktuel Force. Yasmin Rahmani/Cie HB2. Farid Berki/Cie Melting Spot

À l’étranger :

– Jeannot Painchaud /cirque Éloïze et cirque du Soleil

– Dave Saint Pierre, chorégraphe et metteur en scène québécois

– Niels Robitzky/Storm, chorégraphe Berlinois.

– Adriano Sinivia, metteur en scène pour « La chauve-souris » à l’Opéra de Lausanne.

Le Cirque Éloïze l’invite pour 9 ans dans sa tournée mondiale : plus de 1000 spectacles dans une centaines de villes à travers une soixantaine de pays, au fil desquels il se voit confiée la direction artistique et chorégraphique.

En 2019, il décide de cultiver et de partager autrement son expérience, et aborde la question de la transmission des connaissances et de l’enseignement. Il fonde la Cie SOUL FLOW.

Je souhaite montrer que la danse Hip Hop est un art à part entière, accessible à tous. Je veux offrir aux publics un message positif et porter haut des valeurs telles que le dépassement de soi, la communication, le partage et le respect d’autrui.