Alexandre BALDUZZI
Auteur, compositeur, interprète.
Alex fait ses débuts dans le Vieux-Nice avec Bomb Jack, son groupe de l’époque.
Il est Alexandre, lorsqu’il est révélé au grand public en 2002 par l’émission télévisée « Star Academy » et sa 2ème promotion avec laquelle il réalise une tournée nationale de 96 dates. Cette promotion est particulièrement remarqué pour ses candidats authentiques et attachants et pour ses deux albums enregistrés dans le château de Dammarie-les-Lys, l’un hommage à Michel Berger et l’autre « star academy fait sa boum » qui rencontrent un franc succès. C’est ainsi qu’Alexandre a l’occasion d’enregistrer deux duos avec Nolwenn Leroy (Seras-tu là ?, Le pull-over blanc) et un couplet sur le titre très « 80 » Paris Latino.
Décidé à continuer sa carrière musicale sur scène, il donne des concerts avec son groupe en France, dans les DOM-TOM et même en Europe.
En 2010, Alex sort son premier EP au titre éponyme (Alex Balduzzi) dans lequel il allie aux mélodies anglo-saxonnes la sensibilité de la langue française.
D’ailleurs c’est en faisant ses preuves au célèbre cabaret parisien « Le Don Camilo » qu’il s’initie véritablement au répertoire de la chanson française et apprivoise la grandeur des mots et leur importance en musique. Le tour de chant qu’il y présente attire le programmateur des musiciens du métro, ce qui lui vaut de collaborer avec la RATP pour de nombreux événements, aussi bien dans les bouches de métro que pour des festivals tels que le « Home » festival de W9, Solidays à Paris, Nice-Jazz festival, Artrock à Saint-Brieuc.
En 2014, il réalise Lonesome Cobaye, un deuxième EP : toujours intime, plus aérien, et plus obscur aussi mais qui illumine par ses contrastes. La chanson-extrait Daddy va lui permettre de renouer avec la télévision pour une année avec l’émission de FR3 « les chansons d’abord » présentée par Natacha St Pier. On le retrouve toujours avec cette même voix à la fois tendre et profonde qui lui permet de partager la scène avec des artistes de talent.
Les concerts continuent de s’enchaîner et aussi bien seul sur scène qu’entouré de ses acolytes musiciens, le dandy saltimbanque y célèbre toujours une musique communicative et fédératrice.
C’est dans cette énergie qu’Alex fait la connaissance d’un nouveau musicien, Lionel Naudon, multi-instrumentiste.
L’entente sur scène est évidente. Alex et Lio se mettent alors en tête de produire un disque ensemble. Introspection, lecture, écriture et de nouvelles chansons voient le jour. Plus poétiques. C’est la naissance de Placide.
Un premier album est prévu pour décembre 2020.