KoneThong VONGPRASEUTH

Chorégraphe, danseur pluridisciplinaire et interprète hip-hop.

Kone Thong Vongpraseuth découvre la danse Hip-Hop à 13 ans dans le quartier des Pyramides à La Roche sur Yon. Ses premiers pas au sein de l’association Break Danse Yonnaise fondé par Fabrice Priouzeau et Abdel Himeda et l’amènent à créer la compagnie S’poart en 1996 avec un collectif d’amis. De l’échange entre danseurs naît une passion. La rencontre avec la Cie Accrorap cèle son choix professionnel et artistique.

Depuis plus de 30 ans il parcourt la scène française et mondiale, collabore avec une grande variété de structures et de compagnies, avec des chorégraphes contemporains, classiques et modernes, ainsi qu’avec le monde du cirque. Il participe à de nombreuses créations.

Parmi ses collaborations :

– Elizabeth Disdier, chorégraphe, membre de la DRAC

– Mic Guillaumes, danseur, chorégraphe, formateur et expert national danse à l’école pour le Ministère de la Culture

– Jean-Pierre Thorn directeur de la photo, réalisateur, scénariste qui depuis 1992 collabore avec le mouvement Hip Hop pour  trois films emblématiques : « Génération Hip Hop », « Faire kiffer les anges », et « On n’est pas des marques de vélo ».

– Mourad Merzouki /Cie Kafïg, directeur du CCN de Créteil

– Kader Attou / Cie Accrorap, directeur du CCN de la Rochelle

– Eric Mézino/Cie Ego. Gabin Nuissier/Cie Aktuel Force. Yasmin Rahmani/Cie HB2. Farid Berki/Cie Melting Spot

 

À l’étranger :

– Jeannot Painchaud /cirque Éloïze et cirque du Soleil

– Dave Saint Pierre, chorégraphe et metteur en scène québécois

– Niels Robitzky/Storm, chorégraphe Berlinois.

– Adriano Sinivia, metteur en scène pour « La chauve-souris » à l’Opéra de Lausanne.

Le Cirque Éloïze l’invite pour 9 ans dans sa tournée mondiale : plus de 1000 spectacles dans une centaines de villes à travers une soixantaine de pays, au fil desquels il se voit confiée la direction artistique et chorégraphique.

De 2019 à 2023, il décide de cultiver et de partager autrement son expérience, et aborde la question de la transmission des connaissances et de l’enseignement. Il fonde la Cie KINNARA.

Je souhaite montrer que la danse Hip Hop est un art à part entière, accessible à tous. Je veux offrir aux publics un message positif et porter haut des valeurs telles que le dépassement de soi, la communication, le partage et le respect d’autrui.