L'équipe
 
 
Josselin DISDIER
  Lanceur de couteaux, danseur sur corde, jongleur  
   
 

Josselin Disdier, c’est formé à l’école nationale de cirque de Châtellerault puis à l’école nationale de cirque de Montréal (2003).

Auteur de cirque, il a créé D.A.P, une expérimentation autour des bouteilles d’eaux, Madame Mira  une voyante aux pouvoirs magiques, et Lames Sensibles un duo de lancer de couteaux où le cirque flirte avec le théâtre et la danse.

En parallèle de ses créations, il  travaille avec le cirque Baroque, la compagnie Eclats d’épices. Il collabore également avec des musiciens Cabadzi (13ème à table), Elise Dabrowski, Alexandra Grimal ou encore avec des plasticiens Sandrine Nicolleta (projet Slubfurt), Damir Ocko (au palais de Tokyo).

Actuellement, il performe, improvise et danse sur le fil.

 
Kristel VERLHAC
  Lanceuse de couteaux, corde lisse,  
   
 

Après une formation d'un an à l'école de comédiens "actor studio à Lyon",Kristel décide de se tourner vers  le Cirque. 
Elle intègre en 2000/2001 la formation préparatoire aux arts du cirque de Lyon, puis, de 2001 à 2004, elle entre  en formation  à l'école de cirque de Chambéry,où elle se spécialise en acrobatie aérienne et notamment sur la corde lisse.
Elle se consacre à la création de son premier spectacle:"Le Cirque de Cerise". Seule en scène, elle raconte comment dans la solitude, son personnage, (Cerise) plonge dans un imaginaire décalé et plein d'humour. Cerise donne vie à ses quatre objets : un tabouret, une paire de chaussures et deux cordes lisses.
Entre temps, kristel rencontre la compagnie "Les marchepieds".
Elle part en tournée pendant un an, avec le spectacle "entrez vous s'rez dedans!" et le numéro de portés sur corde lisse "horizon vertical".
Nous sommes en 2006 et Kristel intègre le collectif d'artistes du "Champ des Toiles"; Elle travaille sur plusieurs projets collectifs ( "Parade" spectacle itinérant sur une roulotte portique, "Fire Bird Fly" spectacle onirique sur les quatre éléments et leur fusion...)
En 2009 elle décide de travailler avec Josselin, elle apprend à lancer les couteaux, et à porter des talons hauts!

De cette rencontre naît: "Lames Sensibles"

Ses projets: créer sa propre compagnie.

Ses loisirs: voyager, jardiner, et faire des balades en forêt (en échasses).

 
Jean-Claude GAUTHIER
  Metteur en scène, comédien  
   
 

Jean - claude Gauthier est un comédien qui s' intéresse à la mise en scène .
30 années de pratique dans la création" jeune et tous publics" constituent l' essentiel de sa formation .
De 1982 à 1986 il participe à un projet un peu croche mais néanmoins vivifiant , le théâtre de l' Okarina .
En 1986 , il crée la Cie Grizzli , puis se pacs avec Philibert tambour . Pendant 12 années il est sur toutes les créations de cette nouvelle  équipe .
En 2002 , il prend la route et participe à quelques aventures avec le théâtre du galion , l' arène théâtre , le théâtre du chêne vert , le bibliothéâtre , l' oiseau naif , la Cie croche .
2011 , retour aux sources  pour " ah Anabelle " le dernier bébé  de la Cie Grizzli  et " lames sensibles " la dernière folie de josselin Disdier  .
Quand il lui reste un peu de temps il aime bien partager  des moments de théâtre avec des enfants , des ados , des comédiens amateurs . Il s' essaie aussi modestement à la guitare électrique et à la pâtisserie

 
Muriel TURPIN
  Chorégraphe, danseuse  
   
 

Muriel Turpin entre à l'âge de 7 ans au conservatoire de La Roche/Yon pour pratiquer la danse classique, avant d'intégrer à l'âge de 14 ans, le conservatoire de La Rochelle où elle découvre la danse contemporaine.

Afin d'élargir sa formation, elle intègre en 1996 le Centre Nationale de Danse Contemporaine d'Angers sous la direction de Joëlle Bouvier et Régis Obadia où durant ces deux années d'études elle rencontre au travers de stages, différents chorégraphes tels que : Carlotta Ikeda, Dominique Dupuy, Dominique Petit, Martin Kravitz, Bernado Montet.......

A partir de 1998, elle démarre son parcours professionnel par une première collaboration avec la Cie Jacky Auvray sur le spectacle : « La chambre bleue », puis s'enchaînent les compagnies Frabre/Senou et Christine Grimaldi dans des styles aussi divers que la danse africaine et la danse baroque.

Elle participera par la suite avec la Cie Contrepoint-Yan Raballand a plusieurs créations dont Obstinée et Grün (version Jardin et version scène) et travaille en parallèle, avec la Cie Immanence-Bernadette Gaillard sur deux projets « ces petites paroles en l'air » créé sur à la Scène Nationale de La Roche/Yon et joué à Avignon dans le cadre du festival et « Dans ces Z'eaux là.... » toujours crée sur la scène du «Grand R » et tourné par la suite.

Récemment avec la Cie Chritine Grimaldi, elle participe à la création de la pièce « Le Jardin des Grenades » dans le cadre du festival « Le temps d'aimer » de Biarritz qui sera suivit d'une tournée en Turquie.

En 2011, elle croise le chemin de Josselin Disdier et Kristel Verlac et apporte sur « Lames sensibles » son regard chorégraphique et une mise en mouvement.

 
Rodoff
  Plasticien, scénographe  
   
 

Plasticien qui, sous l'angle du vide et du plein, tourne autour du trou, pétrit la matière, la coupe, la coud, la sculpte, la tronçonne, la cuit, l'enflamme, l'enferme pour la donner à manger. Un travail à appréhender dans tous les sens pour donner à creuser.

Dans cette optique, la scénographie lui permet de construire des espaces de jeu pour différents univers, du cirque au théâtre en passant par la marionnette et la danse. Il mène ainsi des projets avec la Cie Croche, le théâtre Grizzli Philibert Tambour, le théâtre du Chêne vert, l'Oiseau Naïf, Non Nova, Nejma.

Actuellement, il est en recherche avec la Cie Tenir Debout.

 
Antoine DUMEZY
  Magicien, musicien  
   
 

Antoine Dumézy est un magicien talentueux il s'est formé très jeune avec des personnalités de la magie comme Dominique Duvivier ,Kevin James , Jean Pierre Valarino ,Henry Mayol.

Son parcours créatif est large : création et auteur des tours de magie dans le spectacle de Josselin Disdier «Madame Mira » mais aussi création magique pour des produits de luxe : Lancement du parfum de Guerlain « L'instant Magique » lancement du parfum  « l'eau d'Issey » d'Issey Myake avec des tours spécialement conçu autour des produits.

Il est un magicien raffiné souvent demandé par des personnalités pour des diners close up : Saad Hariri, Patrick de Carolis ,Jacques Séguéla.

 

Magicien sélectionné pour le premier festival « Juste pour rire » parrainé par Laurent Ruquier( Nantes 2006) en close up (magie rapprochée) et en scène avec le magicien Bebel et Éric Antoine

Il a joué dans le spectacle cabaret cirque du nouvel an dans le Théâtre du casino de Deauville accompagnant Monsieur Loyale en magie et en terminant par un Final grande illusion: Lévitation d'une personne .

Il s'est produit pendant un an au Musée Grévin avec Sébastien Camersini.

Il a également fait son show de magie pour le spectacle des enfants de l'Hôpital du Kremlin-Bicêtre avec Omar et Fred.

Actuellement il se produit avec la guitariste Fernanda Primo en duo poétique dans un spectacle qui mêle illusion et musique.

Il joue tous les ans à l'assemblée national pour le noël des enfants ainsi qu'au Sénat.

Il a travaillé dans la célèbre boutique Hermès du 24 faubourg st Honoré dans la Kermès pour l'UNICEF.

On peut le voir au café Latéral, au café Monceau ,et aux Indiana clubs, du Maine et Tolbiac, respectivement les lundis, mardis et mercredis , jeudis.

 

 

 
Jean PERROCHAUD
  Auteur  
   
 

Jean Perrochaud n'est pas né de la dernière averse mais un vingt et un juillet, jour où Jean Robic gagne le tour de France sur son vélo.


Cinquante-cinq ans après il écrit son premier roman : "Écrits volés d'Anne Vermont" aux éditions de L'escarbille.


Entre temps il réalise trois courts métrages de fiction dont un, en animation, " On les aura !" bien primé dans les festivals.


Il écrit pour le théâtre jeune et tout public une douzaine de spectacles, avec ou sans chansons, le plus souvent avec.


Avec ses pinceaux, craies et crayons il dessine et peint des affiches pour le spectacle.
Quand il change de casquette ou de chapeau il devient scénographe.


Et bien d'autres choses encore comme un roman photo géant pour la ville de Mauves sur Loire.


Quand il lui reste du temps il pêche la crevette...

 
Marine ANTONY
  Plasticienne, scénographe  
   
 

Le travail de Marine Antony recoupe les arts plastiques, les arts sonores et les arts du mouvement. Elle propose des expériences sensibles, directement soumises à l’espace, et sculpte l’immatériel et l’invisible, notamment au moyen de dispositifs interactifs numériques.

Entre novembre 2009 et novembre 2011, elle est accueillie en résidence dans les ateliers d’artistes de la ville de Poitiers. A Montréal, en 2008 et 2009, elle intègre le Topological Media Lab (Concordia), où elle participe à l’élaboration de dispositifs vidéo temps réel. Parallèlement, elle crée en résidence à la Société des arts technologiques une performance transdisciplinaire : une expérience contemplative qui rapproche théâtre d’objets, sculpture sonore, arts numériques. Elle a récemment exposé aux festivals Ars electronica (Linz, Autriche), Les e.magiciens (Valenciennes, France), ainsi qu’à la Société des arts technologiques (Montréal, Québec), et à la Carrière de Normandoux (Tercé, France).

Très attachée au spectacle vivant, elle fait la connaissance en 2009 de la danseuse et chorégraphe Julie Dossavi, qui lui propose une rencontre entre leurs deux univers. Elle conçoit la scénographie et la vidéo du spectacle Grand-père n’aime pas le swing, puis le disign graphique de Cross and share mis en scène par Michel Schweizer, dans un réel dialogue entre l’image et le corps en scène.

Elle poursuit ses recherches autour de sculptures avec la lumière, installations in-situ, dispositifs sonores interactifs, arts du mouvement, qu’elle croise dans des expériences de la perception.


 

 
Le Pont des Arts
  Administration et diffusion  
   
 
Nadine DUGAS
 
LE PONT DES ARTS, un outil de professionnalisation..., une mutualisation des compétences... une alternative de fonctionnement administratif pour la création artistique...
 
Le Pont des arts propose aux artistes, aux compagnies des outils adaptés à leurs besoins, à leurs attentes.
 
C'est dans ce cadre que Le Pont des arts accompagne depuis 2005 la COMPAGNIE CROCHE en suivant ses projets artistiques allant de la production à la diffusion.
 
Véritable aventure humaine que nous partageons avec Josselin DISDIER, créateur de cette compagnie, c'est avec lui et son équipe que nous l'avons accompagné sur "DELIRES AQUATICO PLASTIQUES", "MME MIRA", "LAMES SENSIBLES" et en chantier "FIL DE NUIT".
 
Odile FREDEVAL
  Comédienne  
   
 

Comédienne, formée au conservatoire de Nantes puis diplômée de L’ENSATT(école nationale supérieure des arts et techniques du théâtre) à Paris en 1985.
Elle a joué depuis dans une quarantaine de spectacles en France et à l’étranger avec entre autres metteurs en scène : Didier Bezace, Joël Dragutin, Frédéric Derougemont, Claire Simon, Philippe Mathé, M-C Morland, Pascal Larue et Christophe Rouxel.
Elle a en particulier joué 150 fois le spectacle « L’autre guerre » roman théâtre de Elsa Solal sur les femmes victimes de violence, prolongé par la conception d’actions de formation et de développement personnel. C’est forte de cette expérience artistique, citoyenne et humaine qu’elle souhaite retrouver avec « Tu marches trop vite pour moi ! » la démarche d’un théâtre du sensible, social et participatif.

 
Nicole TURPIN
  Comédienne, Metteur en scène  
   
 

Comédienne depuis 30 ans, elle alterne depuis 10 ans le travail du jeu et celui de la mise en scène : mise en scène d’une adaptation du « Vieil homme et la mer » pour la Cie l’oiseau naïf,  adaptation et mise en scène du roman « Chambre avec Gisant » de Eric Pessan pour la Cie grizzli Philibert Tambour, « 36 000 lettres de Gaston Chaissac » pour Gérard Potier et son Bazar Mythique, « Chagrins d’école » de Pennac pour le Bibliothéâtre.

Elle travaille parfois en direction du théâtre amateur (la mise en scène du texte de Noëlle Renaude« A tous ceux qui » qu’elle a signée pour la Cie du Noyau de Fontenay le Comte a valu à la compagnie le prix national du théâtre amateur en 2012.)

Avec « Tu marches trop vite pour moi »elle retrouve les textes qu’elle aime : réaliste, poétique et plein de vitalité pour évoquer les épisodes chaotiques de la vie humaine. Elle réalise un projet qui lui tenait à cœur depuis longtemps : allier théâtre et danse pour parler du corps « empêché » malade ou vieillissant.

 
Guillaume SUZENET
  créateur lumières  
   
 
 
Nadège TARD
  Comédienne  
   
 

Nadège Tard,
est comédienne au sein de la Cie Grizzli-Philibert Tambour de 1998 à 2004. Elle y joue dans Chambres de P. Minyana – Hamelin de J. Perrochaud – En attendant le petit poucet de P. Dorin.
En 2004, elle crée io Théâtre et dirige avec Pierre Blanchard la création d'un premier spectacle : “Ana non” de Gomes Arcos, qu'elle adapte et joue.
Entre 2004 et 2014, elle travaille aussi avec la Cie L'oiseau Naïf, Le Théâtre du Chêne Vert, Desiderata Théâtre, la Cie Quelqu'unS.
En 2014, elle participe à la création et à l'écriture de “Méchant”, un spectacle de rue produit par io Théâtre et les Eléments Disponibles.
Elle participe à des stages de formation dont :
en 2001: Approche de la danse et du mouvement par la technique d'Hervé Diasnaz avec Valérie Lamielle.
en 2004 : Danse Buto , de la nature à la fiction avec Sumako Koseki.
Depuis 2006 : Technique vocale avec Françoise Servantie.
en 2012 : Parler, bouger, chanter avec Nasreen Pourhosseini et Paola Piccolo.
Parallèlement, depuis 1999, elle est intervenante en formation et éveil théâtral en milieux associatifs et scolaires ( maternelle, primaire, IME, collèges, lycée, mission locale, foyer pour adultes handicapés, etc...).

 
 
© 2014 Compagnie Croche, 71 boulevard Aristide Briand, 85000 la Roche sur Yon - Contact - Crédits - Mentions légales - Partenaire